7/10
8/10
12/10
13/10
14/10
15/10
16-17-18/10
19/10
20/10
21/10
22/10
23/10
26/10

ON Y VA !

Ce Enzo est une formule 1, il navette les artistes et les journalistes le coude sur la portière. C'est comme Geneviève, une flibustière cette meuf, faut voir comme elle prend les choses en main, midi et soir à La table d'Aline, le resto sur son 31 de l'année. Bon elle sait aussi bien prendre la tête... demandez à Pascal, pourtant il se décarcasse pour nous rendre le moment le plus agréable qui soit. Gilbert reste stoïque, il connaît la musique, comme Jean-Jacques, il s'est éclaté au concert de Truffaz, d'ailleurs il ne les a pas quitté, allant jusqu'à leur expliquez que les Cathares étaient des gauchiste... Frank Bergerot est là depuis deux jours, Méziat vient d'arriver, ça fait du monde à la presse. On n'a toujours pas vu Aboucaya, ni Nighthawk ovniprésente on the jazz, bref le week end s'annonce et demain à Fronton nous serons dans les vignes de Mammouth, viticulteur éleveur, paysan musicien, il joue du banjo dans "Les Chiens Jaunes", groupe de blues mythique du triangle entre Toulouse, Auch et Montauban. Ajoutez à cela que la météo joue le match avec nous, Orlando Poléo fête l'anniversaire de sa femme.
Donc une vie tout à fait ordinaire, avec du monde à tous les concerts, des gens contents de se rencontrer, de se raconter, de se mater, de se mêler aux discutions.
-...j'ai des infos fiables sur ses dernières péripéties... C'est quand même un déjanté...
-Oui, c'est pour ça qu'il faut lui en parler...
-Hé !
Négus et Mike ne se quitte plus, c'est à peine s'ils nous voient, alors je vous dit pas pour Elle...
-Hé ! les affreux, de Wilde invite Sclavis...
-on y va !
La formule est la même. Sclavis est sur la route pour jouer la partie, alors il joue. Duels sans concession, prévoyons d'improviser, grande tenue des drummers, conversations à notes frappées, pincées, soufflées, tous liés, reliés à "Mapoto", superbe mélodie balade, une mise en bouche... Puis on par faire un tour du côté de chez funk, histoire de garder le fil conducteur. Musique pleine, efficace, partagée et en la déroulant, tout le monde est monté d'un cran sur "Possible". Toc Toc Toc ! Et la clarinette basse nous sonne à l'ouïe, appel, le piano répond, invitation au "Manoir", l'écoute est à son comble, j'ai même vu des Laurent émus. Silence.
Le Fender et le bidouilles sont très efficaces, "Cat and Mouse" tourne bob pop, grande place de batteurs, et fandango au final, ça l'a fait !!!
Bon, l'opération lunch est déclenchée. Tous les badgés jaune ont accès au buffet où ce soir Concorde passe Mach 2 avec à bord saumon fumée et gambas poêlées. Gilbert maîtrise, Sylvaine est sur son bon speed, les affreux ne font pas semblant, déshabillent les gambas, ballonnent le Fronton, un en cas et tous à Ramonville StAgne où le trio Sclavis Texier Romano fait son carnet de route.
Pat me dépose à la salle et file à Alban Minville pour la sortie du CD de la Série Noire, din l'encaste de la manifestacion "Le mois du Polar", et sur lequel, comme par hazard, les Pouy, Raynal, Carrèse, ont fait appel à Nicolas Cassagneau, le black-white guitare des Fly, bluesman de Garona; Tony Marcos, batteurs au nhac aguerri, complice de Lassus, d Nguyën Lê, du CUF ; Rémy Mouillerac, étireur de sons bien rock n' roll.
Le Querrec a suspendu ses photos de voyages en Afrique, Charles Caratini est à la console en avant l'Amusique. Sac à dos, chemise rouge, bonnet de marin breton pluri-coloré, Texier ouvre avec l'archet, Sclavis s'engouffre et pose lo camin. Romano tourne à son bon régime, soutient avec en plus le sourire de la complicité. A toi ! Henri reprend le relaie, Aldo en rajoute et ça tourne si bien... ils se connaissent tant ! Bill Evans, "Entraves" le blues des esclaves sur l'île de Goré, le souffle continue sur "Les petits lits blancs", les rappels... pouvait-il en être autrement ?
-J'ai vu que les Arpenteurs venait à Lavelanet le 7... Je pourrais les faire chez moi le 6... Je vais bigofoner à Collin. Dis moi, ce Négus, tu pourrais pas l'amener à Rieumes ?

Jacme Gaudàs

Retour

© Transmediadoc